METIS – Bloc Ethique, Transparence, Intégrité et Sécurité

Institut Supérieur de Management Public de Gouvernance et de Leadership entrepreneurial

Rejoignez les nouveaux métiers du Forensic

Le Master professionnel Ethique, Transparence et Intégrité et Sécurité (METIS) cherche à répondre aux besoins en spécialistes et stratèges de la prévention, de la détection des fraudes, des abus, des gaspillages et de la corruption. Il prépare les participants à une  carrière de spécialistes en prévention, détection et examens des fraudes, des abus, gaspillages et de la lutte anti-corruption, en forensic comptable et financier. Ce master renforce aussi les capacités en audit, investigations, évaluations de politiques, programmes et projets. Ces nouveaux métiers se développent en Afrique compte tenu de la forte exigence en bonne gouvernance, de la criminalité en col blanc, autant de faits qui ne manquent pas de défrayer la chronique, la presse et les médias. Mais l’impact sur la résolution des problèmes d’éthique, de transparence, d’intégrité et de sécurité dépend de hautes qualifications et de fortes spécialisations. En outre, le moment est venu de lever tant d’équivoques qui font que de telles spécialités sont prises en charge par des professions qui n’ont pas les spécialistes légitimes, ni du point de vue de leur formation, ni du point de vue de leurs expériences. Au vu de la croissance généralisée de la criminalité en col blanc, des besoins de résolution des litiges qui parfois dépassent les frontières nationales, des catastrophes et accidents fréquents au niveau mondial, la prise en charge de ces défis commande non seulement des connaissances techniques affirmées, mais toute une expertise juridique, technologique, managériale. Face à l’invasion des outils d’enquête fondées sur le digital, le web2.0, les moyens de paiement électronique, cette expertise couvre aussi la construction d’un encadrement juridique en termes de dénonciation, de recouvrement, de protection des dénonciateurs et whistleblowers, la maîtrise de technologies, la finalisation de plans face aux ouragans et cataclysmes, risques et fraudes, etc.  Ce module prend en compte tous ces enjeux et par-delà, explore aussi les aspects liés aux litiges et contentieux, au mouvement illégal d’argent et le financement du terrorisme.

Au-delà, il faut de la stratégie, des politiques de transparence, d’équité, d’éthique et d’intégrité, des outils d’action, des pratiques adéquates. Comment construire ces stratégies, ces politiques et pratiques ? Ce sont là autant d’enjeux que le Master en Ethique, Transparence  Intégrité et Sécurité (METIS) prend en compte. Autant de besoins, de contraintes qui commandent la disponibilité d’une expertise en forensic audit, prévention et détection, dissuasion, enquêtes, en somme de professionnels  qui possèdent ces compétences.

Ce module  renforce les capacités de cibles qui ont un important rôle à jouer pour asseoir des stratégies et politiques nationales ou internationales d’intégrité, d’éthique, de transparence, de prévention, de détection, de dissuasion, de réparation en matière de fraudes, crimes à col blanc, corruption, etc. :

  • les corps, les organismes et institutions de contrôle, les acteurs de la société civile, les médias et les journalistes;
  • l’apport de services spéciaux tels que la douane, les impôts, la magistrature, les policiers et les gendarmes ;
  • les entreprises privées qui ont également besoin de professionnels du forensic, des enquêtes, de l’examen de la fraude, des litiges et des compétences en criminalité économique dont elles sont victimes ;
  • les cabinets d’experts-comptables, de conseils qui font également face à ce marché potentiel ;
  • le secteur financier et bancaire, ainsi que les services bancaires et financiers ;
  • les services d’audit interne ou d’inspection des grandes entreprises.

CONTENU

La formation englobe plusieurs thématiques, notamment les suivantes :

  • les doctrines, typologies des fraudes, des fraudeurs comme par exemple le triangle de la fraude, le diamant de la fraude, etc., face aux enjeux de la lutte anti-corruption.  L’impératif de la maitrise des doctrines et normes sur la fraude et les fraudeurs avec une mise en parallèle avec d’autres doctrines du triangle de la fraude, du SMORC, du Fudge factor. Psychologie du fraudeur. les modèles comme MICE, les fraudeurs par accident, les prédateurs.
  • Qui commet ces mauvais actes? Pourquoi? Et comment? Leurs profils ? Quelles sont les compétences qu’il faut acquérir et comment ?
  • L’éthique dans les organisations : vertu, doctrines, dilemmes. Reconstruire l’éthique et lutter contre la malhonnêteté ? Les mesures utiles pour une stratégie de lutte contre la fraude, les abus, les gaspillages et la corruption.
  • Les liens systèmes de GRC face à la corruption et au blanchiment. Les éléments liés au contrôle interne et son importance ainsi que le contrôle interne et ses différents niveaux face aux enjeux de contrôles préventifs, de détection ou de correction, etc.
  • L’organisation et l’intervention des auditeurs, inspecteurs, contrôleurs généraux, cour des comptes ou autres organes similaires. Faut-il de nouveaux pouvoirs pour les corps et organes de contrôle ?
  • Evaluations préliminaires des missions de forensic, contrats de mission, affectation des ressources
  • Vers une approche intégrée entre les enquêtes de conformité, les investigations anti-corruption, le système de gouvernance, de management des risques et de compliance.
  • Evaluer efficacement le blanchiment d’argent dans une approche GRC. Les attentes des citoyens, des partis politiques, de la société civile et des médias. La surveillance et les inspections gouvernementales.
  • Programme de contrôles des fraudes, des abus et gaspillages et de lutte anticorruption. Les investigations, audits et évaluations. L’audit et la comptabilité dans le secteur public. Techniques d’investigation.
  • les modi operandi et schémas de fraude et les habiletés requises pour la détection, le traitement des litiges et le forensic ; les nouvelles méthodes de fraude bancaire en ligne.
  • Les investigations et la détection des fraudes, abus, gaspillages et des faits ou actes de corruption. Les fraudes dans les domaines des contrats et marchés publics.
  • Fondamentaux, modi-operandi, complexités des enquêtes. Suivre à la trace les mouvements de fonds, modalités et complexités, etc.
  • Comment détecter et prévenir les fraudes au niveau des états financiers ? L’utilisation du Big Data, la Loi de Benford et les analyses financières. La localisation des actifs cachés.
  • L’analyse des fraudes, abus, corruption dans le contexte du web2.0, du digital, Cyber sécurité les questions et thématiques de cyber criminalité au plan juridique et face aux enjeux planétaires. Comment assurer la prévention dans un tel environnement, les preuves digitales.
  • La prévention et la détection dans un environnement de data mining et de Big data. La documentation des preuves, les analyses internes et externes.
  • Préparation de la liste des suspects et témoins, examen des documents. Examen des documents. Documentation de la traçabilité. Confirmation externes. Evaluation du risque de fraude. Règles d’entrevue et d’interviews. Interviewer des suspects. Que faire si un suspect refuse de parler? Processus d’interrogation
  • Normes de rédaction de rapports d’enquête et de forensic. Normes relatives aux témoignages, etc.
  • Les outils d’interview, de reporting, les démarches et méthodologie d’enquête, etc.
  • Les techniques avancées d’examen des fraudes et des crimes financiers, le forensic et le traitement des litiges, le blanchiment, le crime organisé et le terrorisme financier.
  • Les stratégies et politiques de réformes pour accroire l’éthique, la transparence, l’intégrité : Stratégies de prévention et de détection de la fraude et de la corruption. La sécurité financière internationale et les réformes….. Vers une législation de pointe et des réformes avancées : whistle blowing, Le blanchiment –
  • False Claim Act, Qui Tam, autant d’innovations possibles pour certains pays et organismes, etc.

Méthodes pédagogiques

Le module combine des simulations, des jeux de rôle sur les scènes du crime financier, des exercices de forensic, une  formation par des professionnels du domaine (anciens inspecteurs et contrôleurs généraux, experts comptables etc.) et par des professeurs de rand magistral.

Des vidéos et cas pratiques comme Crazy Eddie, ZZZZ  Best, Enron, des opinions de fraudeurs repentis ou aujourd’hui hors des liens de la prévention ; Prévention, les fraudes en milieu hospitalier, etc. GAO répond à la question: Qu’est-ce qu’il y a derrière un nom ? Divers ateliers sur la Convention des Nations Unies contre la corruption, etc.

Contacts : contact@africamonitoring.com marketing@africamonitoring.com Tel : +221775885431 . +221 771822988

A lire aussi « Nos formateurs se font certifier au niveau international : West Virginia University , Association of Inspector general USA, etc. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s