Benchmarking : un document d’importance stratégique pour les Inspections générales aux Etats Unis : La Déclaration de principes pour les Inspections générales » (I)

f6640-monitoring2bafrica2blogo

Il est toujours intéressant de comparer des projets, systèmes et stratégies aux fins d’apprendre des bonnes ou meilleures pratiques, au besoin. Pour les instances comme Monitoring Africa, c’est un volet de leur raison d’être que d’explorer les pratiques internationales pour offrir à ses clients que sont les Etats, les Organisations, les meilleures ou bonnes stratégies, politiques, pratiques et outils compétitifs au niveau international.

Par rapport à un de nos métiers, la gouvernance de contrôle, le présent document est d’un grand intérêt pour nos clients, les actionnaires, les investisseurs, en particulier, mais aussi pour les citoyens et contribuables en général, soucieux de transparence, d’intégrité et d’éthique avérées au niveau des gens auxquels ils ont délégué la gestion de ressources, de programmes et projets.

Le document « Statement of Principes for Inspectors general Offices » atteint un peu plus d’une quarantaine de pages est structuré comme suit :

  1. Une partie introductive très instructive, voire pédagogique, sur l’importance accordée à la responsabilité et l’obligation de rendre compte, les attentes et la confiance du public à l’égard de ces inspecteurs généraux, ainsi que l’impératif de résultats par de tels structures ;
  2. Les fondements de l’autorité des Inspecteurs généraux et de leurs entités, au plan légal, en ce qui concerne les mandats qui leur sont confiés, à cet égard, leur autorité, pouvoirs ; à ce niveau des critères comme la confidentialité, la qualification des inspecteurs généraux et les équipes à leur disposition, l’indépendance, la protection des whisteblowers sont abordés.
  3. Les normes de qualité des bureaux des inspecteurs généraux applicables aux investigations, inspections, évaluations et audits.

Pour le document, « Déclaration des principes pour les bureaux d’Inspecteurs généraux »,  notamment sa partie introductive précitée, l’obligation de rendre compte et l’intégrité sont au cœur de la raison d’être des Inspections générales, celles-ci permettant de consolider la confiance du public dont les attentes demeurent extrêmement élevées. Le document met en relief que le public attend des inspecteurs généraux qu’ils exercent leurs pouvoirs de surveillance des responsabilités confiées, aident à asseoir un gouvernement efficient, notamment en termes de coûts-efficacité, s’attèlent à prévenir, détecter, identifier, révéler et éliminer les fraudes, les abus, les gaspillages et la corruption ainsi que les actes illégaux. On constate aussi que le premier paragraphe de cette partie introductive met en relief que les attentes du public sont mieux servies lorsque les Inspecteurs généraux se conforment aux principes d’intégrité, d’objectivité, d’indépendance, de confidentialité, de professionnalisme, de compétence, de confiance, d’honnêteté, de justice, d’indépendance, de droiture, de compte rendu public et des respect des autres et d’eux-mêmes.

Le deuxième paragraphe de l’introduction rappelle que dans l’exercice de leurs attributions ces inspecteurs généraux sont tenus de se conformer à des exigences similaires à celles qui s’imposent aux autres fonctionnaires lorsqu’ils utilisent les ressources, ce qu’ils doivent faire avec prudence. Du fait qu’ils sont chargés d’identifier et de rendre compte des gaspillages, ils sont obligés d’effectuer leurs travaux avec efficacité et efficience. Aussi, la Déclaration de Principes les invite-t-ils à adhérer à des normes professionnelles prenant en compte des exigences, des programmes périodiques d’assurance et de revues de qualité.

Enfin, cette partie introductive rappelle qu’un bureau d’Inspecteur général doit être jugé sur ces résultats et par la production à temps, la précision, l’objectivité, l’honnêteté intrinsèque de ces résultats, autant d’exigences qui constituent la pierre angulaire de l’obligation de rendre compte. Mais aussi, les bureaux d’Inspecteurs généraux devraient développer des mesures quantitatives et qualitatives de leurs performances, en interne, mais de sorte à rendre compte au public.

WhatWeDo

Très prochainement, pour la suite, nous traiterons du thème suivant : quelles sont les bases de l’autorité de ces inspecteurs généraux aux Etats Unis.

Cet article publié par Monitoring Africa à l’attention de ses clients, des décideurs, entrepreneurs et leaders. Monitoring Africa est un cabinet crée sus forme de réseaux d’anciens inspecteurs et contrôleurs généraux, administrateurs, entrepreneurs, changemakers, auditeurs de cours/chambres des comptes, managers, etc. Monitoring Africa propose aux organisations, entreprises, Etats, aux gouvernements et décideurs et chefs d’entreprise, les stratégies, politiques, outils et processus destinés à assurer :

  • Une meilleure gouvernance de leurs organisations par le biais des conseils d’administration, des comités d’audit, de rémunération, de risques ou autres ;
  • un cadre propice à la gestion de la performance, en relation avec un dispositif de planification stratégique pertinent, au management des risques, aux contrôles interne et au contrôle de gestion  et de la conformité ;
  • une gouvernance de contrôle ajustée aux normes et bonnes pratiques d’audit interne, d’enquête de prévention et de détection des fraudes, abus, gaspillages, de lutte anti-corruption et d’évaluation des politiques et programmes publics ;
  • la gestion du changement, les transformations, restructurations et redressements, le leadership transformationnel.

Monitoring Africa agit par la formation pour les cadres (Executive programs), le coaching, les conférences à la demande, les certifications, séminaires, ses colloques, l’assistance technique à  l’implémentation de stratégies, politiques, outils, dispositifs, capacités, outils, etc.

Pour nous contacter et approfondir ces questions dans des séances de formation, de consulting, d’assistance technique, envoyer un mail à l’adresse suivante : mgrheai@gmail.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s