SOFThinking Magazine

MESSAGE

Ce premier numéro de SOFThinking Magazine est entièrement consacré à des enjeux de la transparence, de l’éthique, de l’équité, mais aussi de l’audit interne, des enquêtes et investigations, et des évaluations des interventions publiques (politiques, programmes, projets et travaux publics) dans une perspective générale, mais aussi en tenant compte de certaines nécessités spécifiques au secteur public invité à s’ajuster aux normes et bonnes pratiques internationales… Naturellement, pour le professionnel, ces enjeux sont liés à l’impératif de la maîtrise des connaissances en management, leadership, finances et d’autres matières connexes. Le lecteur y trouvera une série d’articles sur:
– Le rôle de l’audit dans la gouvernance : la prise de position de l’Institut des Auditeurs internes (IIA).
– Travailler en utilisant des référentiels et outils formalisés : l’exemple des outils de gouvernance, de management et de surveillance des risques de fraude. Ce documentant traite non seulement de la gouvernance des risques de fraudes, mais aussi des mesures correctives qu’il est possible de prendre en cours et à la suite des investigations de fraudes.
– Les rôles des conseils et comités d’audit, article consacré aux rôles de la gouvernance de l’audit, des conseils d’administration, de divers comités comme les comités de risques ou d’audit ; cinq questions sont proposées aux lecteurs et aux praticiens pour évaluer rapidement la gouvernance de l’audit et son efficacité.
– L’ajustement en cours dans divers pays aux normes et aux bonnes pratiques d’audit interne ; cet article discute de l’évolution contemporaine de l’audit dans le secteur public avec le cas de la France sous l’impulsion du décret n° 2011-775 du 28 juin 2011 restructurant le dispositif de l’audit interne au sein de l’administration publique avec l’institution des comités ministériels d’audit interne, des missions ministériels d’audit interne, du Comité Ministériel d’Harmonisation de l’audit interne.
– Les prises positions de certains organismes publics, notamment de l’IFACI, sur la gouvernance de l’audit interne, augurant par là des analyses comparées et benchmarks de positions d’autres organismes aux Etats Unis, ailleurs que SOFThinking Magazine aura à mener.
– Des conseils aux investigateurs (Inspecteurs généraux, auditeurs, évaluateurs, enquêteurs) en matière de fraudes, cet article traitant de la revue des documents, la modélisation des faits, la gestion des échéances, les calendriers, les redressements nécessaires.
– La gestion du capital humain est aussi abordée avec un inventaire de quelques bonnes pratiques et de ses exigences en matière de contrôle interne et de gestion des risques dans ce domaine des ressources humaines.
– Un article du journal se veut prospectif et interroge le futur de la formation et de l’éducation face aux stratégies de disruption d’entrepreneurs du savoir comme Udemy, Teachable, Thinkific, Skillshare, cette première réflexion annonçant par là toute une série de publications à venir sur ce thème.
– La rubrique « le Petit billet » rappelle les débats en cours sur le virtuel qui s’impose avec l’évolution des technologies et les poids des désastres come COVID-19.

Nous avons opté pour un journal riche en thèmes sur le management, le leadership transformationnel et les disruptions incontournables, la transparence, l’intégrité, l’éthique, sur le management des risques, des contrôles internes, la gouvernance d’entreprise, sur les métiers de l’audit, des investigations et des enquêtes, et des évaluations. Bien compris, ces questions et enjeux constituent un tout holistique que le stratège, le manageur, les évaluateurs (au sens large) sont censés comprendre.

Nous espérons que les lecteurs soutiendront une telle initiative encore rare en Afrique francophone dans les secteurs et domaines explorés par le journal par leur abonnement à cette revue mensuelle, par leurs contributions écrites dans les différentes rubriques du Journal qui reste ainsi ouverts aux experts-praticiens et intellectuels intéressés, par leurs commentaires sur nos sites et blogs dédiés…

 

Télécharger à la page suivante: https://softhinking.academypro.biz/course/1711

Pour le management du journal

Le rédacteur en chef,
Abdou Karim GUEYE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s